chiche snt

Le projet

Depuis la rentrée 2019, les lycéens découvrent les sciences du numérique en classe de seconde, à travers la nouvelle discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT). Permettre à ces élèves de rencontrer un ou une scientifique du numérique accompagne cette étape majeure dans la formation de toutes et tous aux sciences du numérique.

Le projet se déploie

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.
Il s’inscrit notamment dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019 mais trouve aussi sa place dans d’autres disciplines qui recourent au numérique.

À travers cet échange entre élèves et scientifiques, l’objectif est double ;

  • d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur, chercheuse, enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse, ingénieur, doctorant, doctorante
  • d’autre part, montrer l’impact des travaux scientifiques sur les usages du numérique au quotidien.

Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent.
Il s’agit aussi d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.

Pensé en 2019, lancé en 2020 peu avant le début de la crise sanitaire, le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » a connu une première véritable phase de déploiement en 2021-2022 au cours de laquelle plus de 180 interventions ont eu lieu.

Le programme continue d’être déployé sur la base du volontariat d’un vivier de scientifiques en cours d’élargissement et le soutien marqué de recteurs d’académies et représentants de l’éducation nationale.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !